Everybody's searching for Intimacy

Publié le par Guilhem

Et oui c'est une grande nouvelle, avec Intimacy revoila enfin Bloc Party sur le devant de la scène.
Propulsée en 2005 dans les meilleurs groupes indie rock après le succès tonitruant et mérité du premier album, Silent Alarm, la bande à Kele Okereke a forcement suscité de vives attentes pour la suite de sa carrière.  La déception n'était donc que plus forte pour la sortie du deuxième opus, A Weekend in the City,  plus mélodique, moins énergique mais surtout beaucoup plus bancal, avec un gout d'inachevé pour la quasi totalité des morceaux.

Et fin Août 2008 la nouvelle tombe, le nouvel album est disponible sur le site internet du groupe, deux mois avant sa sortie. Surprise et excitation, Bloc Party est bien de retour.



Intimacy commence tambour battant avec les riffs prenant d'Ares suivi du premier single Mercury, véritable brûlot dance punk. On se trouve déjà en présence de très bonnes bases mais on reste très loin de Silent Alarm. Halo arrive juste à temps pour me contredire.
Morceaux après morceaux l'album monte en puissance, un mélange savoureusement dosé de musique électronique, de mélodie pop et de guitares nerveuses, toujours aussi bien porté par la voix d'Okereke.

We dance to the sound of sirens

Le chanteur prévient d'ailleurs d'emblée: cet album est fait pour danser. Et l'effet désiré est réussi. Attention donc à ne pas se ridiculiser dans le métro. Intimacy donne envie de sauter, de bondir tout en agitant les bras tel un pro du air guitar debout sur le strapontin.
Et si vous commencez à fatiguer, Bloc Party a tout prévu et n'a pas oublié la recette pour faire d'envoutants morceaux pop, nous faisant passer par exemple de l'ébullition de Halo au calme de Biko.
Une alchimie parfaite de bout en bout, composée de plus d'une perle (Halo, Signs, Zephyrus...) qui se clôt sur le magnifique Ion Square, parfaite synthèse de l'album.

I see signs now all the time, that you're not dead, you're sleeping

Bloc Party aura donc su faire mieux que se rattraper, en réussissant à se renouveller habilement  tout en gardant ce son qui leur est propre et qu'on aime tellement entendre.
Qu'on se le dise, Bloc Party est bien de retour.


Bloc Party – Intimacy

01. Ares
02. Mercury
03.Halo
04. Biko
05. Trojan Horse
06. Signs
07. One Month Off
08. Sephyrus
09. Better Than Heaven
10. Ion Square



Publié dans Chroniques d'album

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
aah enfin un article! j'ai bien cru que ton blog était mouru pour de bon :p un come back avec un très bon album comme tu sais si bien nous les faire découvrir et apprécier ^^
Répondre