Era Vulgaris

Publié le par Guilhem

Lorsque j'ai découvert Queens Of The Stone Age au début du millénaire, je me suis pris une grosse claque face aux riffs assassins du majesteux album Song For The Deaf sorti en 2002, 3ème album du groupe (pour lequel Dave Grohl a participé pour ceux qui ont suivi).

 

Attendu au tournant après ce choc musical, et encore plus après le départ du charismatique bassiste Nick Oliveri, la bande à Josh Homme (seul rescapé de la formation du premier album) sort en 2005 Lullabies for Paralyse. L'album s'avère plus sombre et plus intimiste mais contient toujours la folie et le génie du précédent album.

En d'autres termes, il ne deçoit pas.

 

La sortie d'un nouvel opus annoncée pour 2007, tout le monde attend donc encore beaucoup de cette pépite rock.

era-vulgaris.jpg

Et voilà, après des mois d'attente, l'album Era Vulgaris apparait dans les bacs le 11 Juin 2007.

Enfin! la première écoute...

 

Turnin' On The Screw pose tout de suite le décor et on retrouve avec plaisir les riffs qui ont fait la renommée de QotSA ainsi que la voix toujours aussi indescriptible et reconnaissable de Josh Homme.

Puis vient Sick, Sick, Sick, premier single de l'album. Guitares saturées à souhait, refrain meurtrier et agressif, et un rythme démanciel. Tout juste jouissif.

 

L'excellent I'm Designer arrive juste derrière en parfait contre-pied. Beaucoup plus calme, plus posé, on se laisse emporter dans l'univers de Josh Homme et consort.

Un subtil arrangement entre pop et sons ravageurs que QotSA a toujours su manier à merveille.

Et la suite continue de le démontrer.

Une suite plaisante dont malheureusement aucun titre ne se dégage vraiment,jusqu'à Make It Wit Chu, 8ème piste de l'album, une vague de fraîcheur portée par la voix du rouquin. Une nouvelle claque, un pur son pop envoutant, un petit bijou.

 

Le disque nous offre ensuite une fin digne des albums précédents, une rythmique folle sur River in the Road, dans une atmosphère glauque et une aura oppressante (Run, Pig, Run).

 

The Fun Machine Took a S*** & Died  ponctue magistalement le tout en partant dans tous les sens, dans une folie retrouvée. Des notes dans tous les sens, un chant qui s'arrête pendant 3mn... du bon QotSA comme on l'aime.

 

news-127-josh-homme.jpg

 

Pour ce cinquième album, Queens Of The Stone Age a su une nouvelle fois se renouveler avec succès et proposer une nouvelle experience convainquante. Il fera forcement des déçus dans les inconditionnels de Song For The Deaf, mais s'avère être un album d'excellente qualité qui mérite un grand nombre d'écoutes.

 


A noter la pochette kitch au possible, qui ne doit pas surtout vous arrêter au moment d'acheter cet album!

Publié dans Chroniques d'album

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Tu aurais peut-être pu préciser que Julian Casablanca, le chanteur des Strokes, chante sur Sick, Sick, Sick.Sinon : chouette chronique !
Répondre