Dave Grohl

Publié le par Guilhem

Alors le cours d'aujourd'hui se portera sur un homme connu essentiellement pour  avoir été le batteur de NirvanaDaveGrohl.jpg puis pour avoir créer les Foo Fighters. Je veux bien entendu parler de Dave Grohl.

 

Né en 1969, Dave Grohl commence sa carrière musicale en 1980 comme batteur du groupe Freak Baby. Il fera parti de plusieurs groupes pendant 10 ans, avant le tournant de sa carrière.

En effet, en 1990 il est recommandé auprès du groupe Nirvana par Buzz Osborne (du groupe The Melvins).

Nirvana, anciennement appelé Fecal Matter, fondé en 1987 est désormais considéré comme le groupe phare du mouvement grunge. Mais en 1990, celui ci n'a sorti pour le moment qu'un seul album et se sépare alors de son batteur Chad Channing.

 

Dave Grohl rejoint ainsi le groupe et apporte son influence au style musical de Nirvana.

Celui ci se compose alors de 3 membres: Kurt Cobain (chanteur, guitariste et principal compositeur), Krist Novoselic (bassiste) et donc Dave Grohl à la batterie et possède pour influences majeures Sonic Youth, les Pixies, Led Zeppelin ou encore The Stooges.

 

En 1991 sort l'album Nevermind qui se révélera être un évenement majeur dans le monde de la musique. Nirvana passe alors sur toutes les radios et les singles tournent en boucle sur MTV.



Après un tel succès médiatique, le groupe (et notamment Kurt Cobain qui ne rêve que de redevenir anonyme) décide d'enregistrer un album beaucoup moins destiné au grand public: In Utero, sorti en 1993.

 

Mais malgré les polémiques créées à partir de la chanson Rape Me, l'album connait un franc succés, toutefois inférieur à celui de Nevermind.

 

Mais le 5 avril 1994, le décès de Kurt Cobain mettra fin au groupe. Personne ne sait réellement ce qu'il s'est passé, certains ayant même developpé la thèse de l'assissanat par Courtney Love, sa compagne et chanteuse de The Hole.

Le dernier album non-posthume du groupe sera un Unplugged réalisé à New York fin 1993.

 

 

 

Avec la fin de Nirvana, Dave Grohl se lance alors dans un nouveau projet. Il enregistre alors une démo de 15 titres qui rencontrera un grand succès. Il la ressortira alors quasiment identique sous le nom de Foo Fighters dans lequel il est chanteur et guitariste.

Les autres membres du groupes sont: Pat Smear, issu du groupe Nirvana, William Goldsmith à la batterie et Nate Mendel à la basse, tous deux du groupe Sunny Day Real Estate.

 

 

Le groupe a pour le moment sorti 6 albums et la sortie du septième, Echoes, Silence, Patience and Grace, est prévu pour le 25 Septembre.

Sorti en 1997, The Colour And The Shape, le deuxième album, reste considéré comme le meilleur album du groupe. Et marquera un bouleversement des membres, avec l'arrivée de Taylor Hawkins à la batterie et Franz Stahl à la guitare.

 

 

Parallèlement, Dave Grohl participe également à d'autres projets.

 

En 2001, après s'être lié d'amitié avec les membres du groupe Queens Of The Stone Age lors de plusieurs tournées communes, il participe en tant que batteur à l'enregistrement de l'album Song For The Deaf. Il fera également parti de la tournée.

. Il fera également parti de la tournée.

 

 

 

 

 

En 2002 il jouera également de la batterie pour Tenacious D, groupe de l'acteur charismatique Jack Black.

 

 

Publié dans Music History

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Ah en effet, j'avais pas fait gaffe à mon erreur.Bien vu, c'est corrigé maintenant.
Répondre
E
Je ne crois pas que Dale Crover n'est jamais joué avec Dave Grohl. Il était bassiste à l'époque de Fecal Matter (le premier groupe de Cobain), puis, à l'arrivée de Krist Novoselic (bassiste), il est devenu batteur, avant d'être remplacé par Chad Channing (présent sur le premier album de Nirvana, Bleach). Dave Grohl n'est arrivé qu'après.
Répondre
L
yeah! encore un super cours ^^ (et sans fautes :p)(8) the greatest song in the world aaall riiiiight !!! (8)jkiffe cette chanson :D
Répondre