Ghost Days

Publié le par Guilhem

Syd Matters, premier gagnant du concours CQFD des Inrockuptibles en 2002, et déjà auteur de deux albums encensés par la critique, ainsi que de concerts envoutants réputés, est l'un des songwriter français les plus en vue du moment.
Déjà dans l'actualité avec la bande originale du film La Question Humaine datant de fin 2007, il sort en ce début d'année un troisième album, Ghost Days, attendu au tournant après ces débuts prometteurs.

5060107721791.jpg
D'entrée le magnifique Everything Else  pose la scène: encore une fois Syd Matters, de son vrai nom Jonathan Morali, nous entraine dans une atmosphère planante dont il a le secret.
Mais il a évolué au fil des ans et ça se sent.
Enfermé seul chez lui pendant une semaine lors de la composition, il est retourné à l'essentiel, au spontané.
Une semaine durant laquelle il remonte, nostalgique, dans son enfance et ses souvenirs des jours lointain, de ces "jours fantômes"
La réalisation de la BO de La Question Humaine l'a d'après lui aidé dans cette démarche : oublier les considérations commerciales pour laisser place seulement à la créativité.

Et on peut dire que ça lui réussit.
Ill Jackson, petit hommage à Pink Floyd, Cloudflakes, Big Moon, Me And My Horses, autant de merveilles présentes le long de l'opus d'une harmonie déconcertante.
Si A whisper and a sight et Someday we will foresee obstacles révélaient les multiples influences du songwriter, Ghost Days s'affirme et impose encore plus sa marque de fabrique : voix pure et arrangements musicaux formant un tout onirique et envoutant...

A l'instar des albums de Radiohead, on découvre à chaque nouvelle écoute de nouveaux détails qui nous avaient échappés précédemment.

Vrai petit bijou pop folk, ce Ghost Days est une réussite, et on s'attend à retrouver encore Syd Matters sur le devant de la scène pour les années à venir.

Syd_Matters_a_pris_de_la_bouteille.jpg
Syd Matters – Ghost Days

01. Everything Else
02. I was Asleep
03. Ill Jackson
04. It's a nickname
05. Ghost Days
06.My Lover's on the pier
07. Cloudflakes
08. After all these years
09. Louise
10. Big Moon
11. Anytime now!
12. Me and my horses
13. Nobody Told Me
 

Publié dans Chroniques d'album

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
lolo : Nan moi je reste fidèle à Radiohead!G.T. : Je suis d'accord sur la déception par rapport au deuxième album, j'ai un peu vécu la même.Ca a également joué à l'écoute de Ghost Days, que je trouve plus mur que les précédents.Et je garde toujours de très bons souvenirs de ces concerts.
Répondre
G
J'avais bien aimé le premier, été déçu par le 2°, et je trouve ce 3° pas mal. Un peu moins enthousiaste que toi tout de même mais faut dire que je ne l'ai écouté qu'une fois pour l'instant...
Répondre
L
nan sérieusement : (l) Syd Matters (l)si il y a bien un groupe que j'épouserais c'est celui là :p vivement le concert !! :D
Répondre
L
preum's !!
Répondre