La chanson parfaite

Publié le par Guilhem

Voilà une question qui m'a laissé éveillé une bonne partie de la nuit. Une question pourtant toute simple au milieu d'une conversation banale: "et toi, quelle est ta chanson préférée?".
Et là le gros bug. Un nombre incalculable de chansons qui me viennent à l'esprit, de longues décénnies de musique représentées (bon peut-être pas trop les années 80 mais ça c'est un autre sujet), plusieurs styles différents - restant peu éloignés du rock toutefois - , des images pleins la tête... mais aucune chanson qui ne se détache pour rendre la question triviale et la réponse instantannée.
Non l'évidence n'est pas présente au rendez-vous.

Bien entendu, je me dis que je ne vais pas rester sur un tel échec et me décide à trouver cette satanée chanson.
Mais histoire de me montrer méthodique, il faut d'abord que je définisse exactement ce que je pourrais considérer comme ma chanson préférée.

Sonic-Youth-copie-1.jpg
Dans un premier lieu et ça parait logique, il faut que cette chanson soit musicalement irréprochable. Pas dans un sens où le solo de guitare ou de batterie doit être le plus impressionant et difficile possible et la voix pure comme de l'eau de roche. Mais où cela va de soit qu'elle fait partie de ce qui se fait de mieux par son son accrocheur, entrainant ou envoutant.
Où chaque instrument est parfaitement à sa place, où aucune note n'est de trop pour une harmonie implacable.

Puis il y a également le côté sentimental qui rentre en compte au moment de penser aux chansons qui nous ont le plus marqué. L'endroit ou l'époque de la première écoute, la personne qui nous la fait découvrir ou à qui elle nous fait penser, sa symbolique dans un couple ou une amitié sont autant de facteurs déterminants dans les préférences du point de vue affectif.

J'en arrive donc à me dire que ma chanson préférée doit logiquement remplir ces deux critères: une chanson qui s'impose comme une merveille teintée de souvenirs précieux.
Une chanson qui rend tout simplement heureux et triste à la fois.
Une chanson avec laquelle on se sent bien.


Toujours est-il qu'après ces longues réflexions nocturnes, je l'ai toujours pas trouvée cette maudite chanson...

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pour la période punk , il y a les Buzzcocks , avec plein de chansons "parfaites" (du moins de mon avis) : courtes , avec de bonnes mélodies , l'ironie des paroles et en même temps efficaces . Bon , ok j'ai pas de chanson préférée et après tout ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ...
Répondre
L
Ma chanson à moi c'est lay lady lay de Bob Dylan et pas mal de chansons de lui et de janis joplin en général même si c'est celle là qui remporte la palme ;)
Répondre
S
Erwan et Laura : je suis d'accord avec vous... la question, c'est qu'il s'agissait de nommer LA chanson parfaite, pas de "par exemple"... ;-)C'était le fond de mon propos!SysT
Répondre
G
Après tout dépend de ce qu'on entend par "perfection"; "idéale" corresponderait peut être mieux. Toujours est-il que cela ne veut absolument pas dire musicalement parfaite. On aime aussi (et surtout) une chanson pour ses imperfections...Ensuite je suis d'accord pour parler des chansons qui s'écoutent inlassablement (je dirais pas depuis dix ans, je ne sais pas du tout ce que j'écoutais à 10 ans) sans jamais faiblir.Mais ma reflexion se portait plutôt sur LA chanson, la seule et unique, pour arriver à la conclusion qu'elle n'existait pas. Bon sur ce j'vais aller me réécouter Teenage Kicks moi tiens.
Répondre
L
laura >> préféréemouhahahahahaaaa :p
Répondre