Damon Albarn

Publié le par Guilhem

Sortez de quoi écrire et ouvrez grands vos oreilles, le cours du jour aura pour thème Damon Albarn.Damon-Albarn.jpg Ca ne vous dit rien? Bon alors si je dis... Blur, Gorillaz, The Good, the Bad and the Queen? Et oui, Damon Albarn est le chanteur/compositeur/pianiste de ses trois groupes.
 

Damon Albarn est né le 23 Mars 1968 à East London. Dès son plus jeune âge, il rêve de percer dans le monde de la musique... classique, son premier amour.

 

Mais malgré son talent de pianiste, Damon rate cette matière au baccalauréat et s'inscrit alors dans une école d'art dramatique qu'il quittera rapidement pour une école d'art plastique.

 

Il fonde en 1989 le groupe Seymour avec comme bassiste Alex James et comme guitariste Graham Coxon, suivis ensuite du batteur Dave Rowtree.
Le nom sera ensuite changé en Blur sur la demande de leur label.

Le premier album du groupe, Leisure, sort en 1991 et le deuxième single
There's No Other Way
atteindra la 8ème place des charts.

Blur marche déjà bien mais connaitra réellement le succès en 1994 avec le troisième album, Parklife (contenant notamment les titres
Girls & boys ou Parklife).
Naît également à la même époque la rivalité avec Oasis, autre grand nom de la scène BritPop. La "bataille des charts" commence alors en 1995. Pendant toute l'année, les deux groupes sortent leurs singles en même temps et s'envoient continuellement des crosses et des paroles assassines dans les médias.

La bataille des singles sera gagnée par Blur grace à son Country House
qui devancera au final le Roll with It de Oasis. Mais en fin d'année sortent The Great Escape de Blur et (What's the Story?) Morning Glory de Oasis, ce dernier arrivant largement devant aux niveaux des albums vendus (3ème album le plus vendu au Royaume Uni), que des critiques.

Sortira ensuite en 1997 l'album Blur, avec des tubes comme Song 2 ou Beetlebum.
Puis en 1999, suite à une grande improvisation du groupe, sort 13, le 6ème album, que Damon qualifiera de plus personnel et plus proche du premier.
Ces deux disques auront une influence plus proche de Pavement ou Sonic Youth contrairement aux Kinks et Specials des débuts du groupe.

 
 

Damon Albarn se lance alors avec Jamie Hewlett dans le projet Gorillaz, créé en 1998. Ce groupe est qualifié de groupe virtuel, les membres étant représentés sous forme de personnages dessinés. Chaque personnage (2D, Noodle, Murdoc et Russel) possédant sa propre histoire, virtuelle bien sur.

La première chanson du groupe (appelé alors Gorilla
), Ghost train sortira en 1998.
Au final, le groupe a composé deux albums (sans compter les faces B et les remixes). Le premier, Gorillaz, rencontre déjà un grand succès, avec le tube Clint Eastwood. Les clips ainsi que le mystère sur les membres du groupe y aidant.
Le deuxième album, Demon Days, arrive dans les bacs en 2005, juste avant que le groupe annonce une rupture peut être temporaire.

 

 

Damon Albarn est entre temps revenu avec Blur (sans Graham Coxon, devenu complétement addict) pour enregistrer en 2003 leur septième album, Think Tank. Ce dernier opus en date est le plus groovy du groupe londonien.
Il a également servi d'ambassadeur à l'ONG britannique Oxfam au Mali en 2002. Il a ainsi participer au projet Mali Music, en créant un disque avec plusieurs artistes du pays (
Toumani Diabaté, Afel Bocum, Ko Kan Ko Sata Doumbia, …). L'album s'avérera être une approche intelligente entre les deux cultures (anglaise et malienne) et donnera un carnet de voyage musical pourvu d'une ambiance sonore qui vaut le détour.

Puis en 2007, Damon s'implique dans un nouveau groupe,
The Good, the Bad and the Queen avec Paul Simonon (bassiste des Clash), Simon Tong (ancien guitariste de The Verve) et Tony Allen (batteur de Fella Kuti). The Good, the Bad and the Queen n'est qu'en fait le nom de l'album, le projet n'ayant pas de nom...
Cet album donc, sort en 2007 et le groupe part dans une tournée mondiale.

 

 


Et à partir du 24 septembre, au Théatre Chatelet, est interpretée la première opéra pop
Monkey: Journey To The West, créée par... Damon Albarn et Jamie Hewlett, encore eux!

 

Monkey-to-the-west-copie-1.JPG

Au final, je dirais que la raison pour laquelle je préfère Blur à Oasis et surtout Albarn aux frères Gallagher, est que lui a su varier dans son style et tenter de nouvelles choses tout au long de sa carrière (déjà avec Blur, sur la seconde période et ensuite avec ses autres projets) alors qu'Oasis fait toujours la même chose depuis sa création, sans changer la formule. Et à force, ça s'essoufle.


Publié dans Music History

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bravo pour ton blog, il est très joli et les articles sont super intéressants :-)Etant fan de Damon Albarn et ayant vu No One Is Innocent en live aussi, je ne peux qu'aimer ce blog !Bonne continuation ;-)
Répondre