The Yarbirds (1ère Partie)

Publié le par Guilhem

Formé en 1963, The Yarbids a connu un changement de line up incéssant au fil des années, et comptera en son sein des guitaristes d'exception comme Eric Clapton, Jeff Beck ou Jimmy Page. Lien important dans la transition entre le rythm'n'blues et ce qui deviendra après le rock psychédélique, le groupe connaîtra un grand succès dans les 60's avant son split en 1968.


Tout commence donc en 1963. Nous sommes au Railway Hotel à Londres. L'établissement prête fréquemment sa salle de concert aux musiciens débutants pendant les vacances. Sur scène ce soir là, un groupe du nom de Metropolis Blues Quartet. Les chanceux présents dans la salle sont en train de regarder Keith Relf (chant/harmonica), Anthony "Top" Topham (guitare solo), Chris Dreja (guitare rythmique), Paul Samwell-Smith (basse), et Jim McCarty derrière sa batterie. Le groupe vient de se former mais son répertoire de bluesmen plaît et il commence à gagner une certaine renommée, à défaut d'argent.
Ils décident de changer de nom, qui à leur goût manque d'originalité, pour The Yarbirds, terme d'argot qui désigne les vagabonds qui voyagent gratuitement dans les wagons de marchandise.

Et les Yarbirds peuvent remercier les Rolling Stones. En effet, ces derniers sont à l'époque le groupe résident du club Crawdaddy à Richmond. Mais suite au succès de leur premier 45t, Come On, ils doivent partir en tournée avec Bo Diddley et abandonnent leur place. Les propriétaires Hamish Grimes et surtout Giorgio Gomelsky,  organisent des auditions pour trouver leurs successeurs, un groupe qui doit être dans la même veine et avoir le même talent.
Giorgio Gomelsky sera impressionné par la prestation des Yarbirds, les engage comme résidents et devient même leur manager - à noter qu'il était en concurrence pour ce poste avec Brian Jones des Rolling Stones. C'est ce moment que les parents de Top Toham choisissent pour ordonner à leur fils de revenir à la maison reprendre ses études plutôt que de devenir une rock star. Il faut dire qu'il n'a que seize ans! Son remplacement sera rapide et c'est un ami de Chris Dreja qui devient le nouveau guitariste du groupe: Eric Clapton. Il vient de quitter le groupe Casey Jones et les Governors, lorsque celui-ci décide de tenter l'aventure en Allemagne, et possède déjà une certaine notoriété.

Si Clapton n'est pas encore le guitar hero qu'il est devenu, sa virtuosité et sa technique propulse le groupe à un autre niveau. Les concerts au Crawdaddy s'enchainent avec succès et Clapton hérite du surnom de "Slowhand", en référence au temps qu'il met à changer une corde qui casse en concert.
Gomelsky réussit à leur arranger un enregistrement avec une référence du blues noir américan, Sonny Boy Williamson. L'expérience s'avérera plutôt laborieuse: le bluesman ayant constamment une bouteille de whisky à portée de bouche, l'ordre et la tonalité des chansons ne sont jamais respectés. Les Yardbirds en retiendront un bon apprentissage de l'improvisation.
Mais ce qui manque cruellement est une maison de disque. Gomelsky s'y attèle et après de longues recherches, deux compagnies montrent leur intérêt: Columbia et Decca. Il faut savoir que Decca a refusé les Beatles quelque temps auparavant ne croyant pas en leur succès et signe depuis des groupes à tour de bras. Mais les Yardbirds signe avec Columbia et se retrouvent résidents au très branché Marquee Club, à Londres toujours.


A la même époque, en 1964, sort leur premier single I Wish You Would, reprise de Billy Boy Arnold et A Certain Girl, une reprise de Benny Spellman et Ernie K Doe. Mais ils ne parviennent pas à retrouver le même son et la même énergie que lors des concerts, ce qui explique les mauvaises ventes.
Les Yarbirds sortent donc un album live, Five Live Yarbirds, enregistré au Marquee Club. Le groupe ne possédant pas encore son propre répertoire, le disque est entiérement constitué de reprises. Le jeu de Clapton éclate encore plus aux oreilles de tous, mais le disque a peu de potentiel commercial et ne peux concurrencer les pointures que sont les Beatles ou les Stones.

Leur popularité grandissante leur permet en revanche de jouer dans les club les plus prestigieux du pays, comme The Cavern à Liverpool ou A Go Go à Newcastle. Mais quelques différences musicales au sein du groupe feront apparaître les premières scissions. En effet, dans le même temps et dans leur propre label, leurs amis du groupe Animals décrochent leur premier gros succès avec The House of Rising Sun, après avoir abandonné les reprises blues. Columbia met alors la pression sur les Yarbirds pour qu'ils fassent de même, ce qui déplait considérablement à Clapton, qui reste profondément attaché au rythm'n'blues et au blues et ne veut pas changer de style. Ils enregistrent quand même début 1965 le titre For Your Love, qui se place au 32 rang des charts, soit le meilleur classement du groupe. Ce sera la goutte de trop pour Clapton qui n'aime pas du tout ce changement de voie et claque la porte.
Il s'en va rejoindre une gloire du blues, John Mayall avec qui il enregistre un album de haute qualité.

Il faut maintenant pour les Yardbirds trouver un nouveau guitariste soliste, capable de leur apporter une nouveau son. Ils approchent en premier lieu Jimmy Page, guitariste de session très reputé, qui décline l'offre et leur propose à la place un de ses amis, Jeff Beck. Son talent ne fait aucun doute et il est immédiatement engagé.
Débute maintenant la période la plus prolifique et la plus expérimentale des Yarbirds. Celle qui laissera les plus grandes traces dans l'histoire du rock...

Publié dans Music History

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article