Pete Doherty

Publié le par Guilhem

Pete-copie-2.JPGVous le connaissez surement pour ses frasques et pour ses apparations en une de la presse trash et en tant que "Mr Kate Moss", il vous reste maintenant à la connaître pour sa musique.  Qui ça? Mais Pete Doherty bien sur!

Comme le dit Virginie Despentes sur la quatrième de couverture du livre Pete Doherty écrit par Busty (publié chez Scali): "PETE DOHERTY est un toxico. Pete est un salop. Pete est un escroc. Pete est séducteur. Pete est un poète. Pete est ce qui est arrivé de mieux à l'Angleterre depuis les Beatles. Pete écrit comme un Dieu. Pete est pathétique. Pete est un truqueur. Pete écrit des chansons sublimes. Pete a ken Kate Moss. Pete vend son âme aux dealeurs. Pete est pur. Pete est un dandy. Pete est un poseur. Pete adore l'argent. Pete est vulnérable. Pete est un voleur. Pete est un violent. Pete collectionne les jaguars. Pete est arrogant. Pete fume volontiers la pipe. Pete porte un petit chapeau. Pete est un branleur. Pete bousille tout ce qu'il touche. Pete nous fait rêver. Pete risque de crever. Pete se donne en spectacle. Pete annule souvent. Pete souffre pour nous. PETE IS BETTER THAN JESUS."


Peter Doherty naît le 12 mars 1979 à Hexham en Angleterre. Son père étant militaire dans les Royal Corps of Signals, il ne reste pas longtemps à Hexham et bouge au gré des mutations de son père. Il voyage dans tout l'Angleterre ainsi qu'en Allemagne et à Chypre, accompagné également de sa mère infirmière et de ses deux soeurs.

Pete vit une enfance rêvée où tout lui réussi. Ses camarades et ses professeurs l'adorent, et non seulement il est bon en cours mais également sur les terrains de football.
Mais à l'age de 12 ans, son père rentre de la guerre du golfe en tant que héros de guerre et Pete rentre alors en Angleterre. C'est à partir de ce moment qu'il se morfond dans une mélancolie et tente de s'évader de cette société qui l'oppresse par la musique, ainsi que par la littérature.

A 16 ans, il apprend la guitare et écrit beaucoup. Il remportera cette même année un prix de litterature organisé par le British Council. Pete invente même un monde imaginaire, L'Arcadie, idéal de liberté.
Deux ans plus tard, il déménage à Londres où il trouve un boulot de fossoyeur pendant lequel il passera le plus clair de son temps à écrire des poèmes assis sur les pierres tombales.
Il s'inscrit à l'université en Littérature Anglaise mais ne finira pas l'année. En effet, Pete part s'installer avec son ami Carl Barât, qui était en cours avec sa soeur. Il se sont rencontrés alors que Carl, sur la demande de la soeur de Pete, devait servir de babby sitter à ce dernier qui n'avait pourtant qu'un an de plus!

Carl inculque à Pete tout une culture musicale qui lui était encore inconnue (des groupes comme The Doors ou les New York Dolls).  Ils décident de monter un groupe, avec leur voisin Steve Bedlow, qu'ils appellent The Strand, renommé ensuite en The Libertines.
La relation entre Carl et Pete est terriblement compliquée. Constituée d'une réelle amitié, il existe également entre eux une forte bataille d'égo et de jalousie, les deux allant même à se chercher des crosses juste pour savoir qui a trouvé le nom du groupe...

Le groupe connaîtra son line-up final en 2001 avec John Hassal à la basse et Garry Powell à la batterie (après avoir notamment essayé Johnny Borrel à la basse, l'actuel chanteur de Razorlight).
Ils enchaînent alors les concerts et leur premier album, produit par Mick Jones (anciennement de The Clash), Up The Bracket, sort en septembre 2002.

 

Tout marche alors pour le mieux pour The Libertines qui sont encensés par la critique et annoncés comme concurrent des Strokes. Mais les problèmes de drogue de Pete ne font qu'augmenter et il fera même un passage en prison en 2003 pour avoir cambriolé l'appartement de Carl.
Juste après sa sortie de prison, Pete rejoint le camp de désintoxication Wat Tham Krabok, un temple en Thaïlande réputé pour son programme de réhabilitation des accro à l'héroine. Il y restera trois jours...
De nombreux concerts sont annulés, et la tension monte au sein du groupe.

Un deuxième album, The Libertines, sort en Juin 2004, mais Pete est prié de laisser le groupe un moment à cause de ses problèmes de drogues.
Carl insiste à dire que ce n'est que passager, mais une dispute avec Pete scelle le sort du groupe.

Chaque membre part alors dans un projet différent: Barât monte le groupe Dirty Pretty Thing, Hassal le groupe Yeti et Doherty les Babyshambles.
Pete a même pensé à appeler le groupe The Libertines, pour montrer à Carl que celui ci n'a pas la parternité du nom!
Les Babyshambles se lancent dans une tournée dans le Royaume Uni fin 2004 qui, malgré la peur des fans de voir les concerts à nouveau annulés, affiche complet.

0071.jpg
Down In Albion, disque produit par Mick Jones, arrive dans les bacs en novembre 2005. Et un nouvel album très bien recu par le public et la critique pour Pete! Le single Fuck Forever se classant même 4ème des charts anglais.
Le groupe signe en 2006 un contrat avec la maison de disque Parlophone avec laquelle ils sortent un deuxième album, Shotter's Nation, en Octobre 2007.

 

Pendant tout se temps, Pete Doherty a bien évidemment continué de défrayer la chronique pour sa relation avec Kate Moss ainsi que pour ses aller-retours aux tribunaux et ses problèmes de drogues, dont il ne s'est toujours pas débarrassé.
Mais il aura surtout contribué au renouveau du rock dans un univers formaté et a influencé un certain nombre de groupes de la scène actuelle comme les Arctic Monkeys ou les Kooks.
Et le poète rock n'a pas prévu de s'arrêter...
_bug_fck

Publié dans Music History

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
mdrr ah oué je l'ai avais pas vu celles la :D la correctrice attitrée fait aussi des fautes faut le dire :p 2 correcteurs valent mieux qu'une ! lol
Répondre
G
Si je peux même plus compter sur ma correctrice attitrée maintenant... tout fout le camp!
Répondre
E
Quelques coquilles à corriger :bouge au gré des mutations de son pèreconcurrent des Strokesce n'est que passagerSinon, je pense que ça serait pas mal de préciser quand même que le livre Pete Doherty est signé Busty, parce que là on a l'impression que c'est Virginie Despentes qui l'a écrit...
Répondre
G
Ah oui merde c'est écrit au dos du bouquin.Me suis laissé abuser par le site où yavait la citation. (oui j'allais quand même pas retapper tout ça!)
Répondre
E
La phrase citée est de Virginie Despentes et pas de Busty...Bien tenté l'ami !
Répondre