Jimi Hendrix (1ère partie)

Publié le par Guilhem

Nouveau cours d'histoire de la musique, qui traitera cette fois ci d'un mort, pour faire plaisirs à mes fidèles lecteurs.

Si je vous dis... gaucher, musicien autodidacte, guitare en feu... of course, Jimi Hendrix.

Voici donc un résumé rapide (mais long) de la vie du Voodoo Child.

 
Né le 27 Novembre 1942 à Seattle, Johnny Allen Hendrix (nom changé ensuite par son père en James Marshall Hendrix) a vécu une enfance très dure. Vivant dans une grande pauvreté et dans des conditions de vies déplorables, Johnny supporte mal la mort de sa mère alors qu'il n'a que 9 ans. Battu par son père, il grandit dans le racisme et la discrimination qui règnent au Etats-Unis.


Fan de Chuck Berry, Elvis Presley, Miles Davis, Duke Ellington, musique qu'il a appris à écouter dans sa famille, Jimi commence à jouer de la guitare à l'age de 16 ans. A 17 ans, il joue dans son premier groupe, les Rocking Kings, dans lequelle il joue avec une Danelectro offerte par son père.

C'est à partir de cette époque qu'il se fera appeler Jimi Hendrix.


Mais en 1961, il connait des problèmes avec la police (il se fait arrêter plusieurs fois pour conduite dans une voiture volée). Son avocat réussit à lui faire éviter la prison... mais il doit alors s'engager dans l'armée. Il choisit immédiatement le régiment d'élite des parachutistes de la 101e aéroportée, les Screaming Eagles.


Après avoir passé son diplôme de parachutiste, il y rentre le 31 mai 1961. Désireux de recommencer un nouvelle vie, Hendrix ne prend même pas sa guitare avec lui. Mais à l'armée il visite pour la première fois les états du sud des Etats-unis, patrie du blues. Forcement, ses doigts le démange, et il se fait envoyer sa guitare par son père.

Il jouera autant de fois qu'il pourra dans les bars de l'Airforce. Et c'est là que, fin 1961, il fera la rencontre de Billy Cox, bassiste, avec qui il formera le groupe King Casuals.

Et puis en juillet 1962, à son 26ème saut, Jimi se casse la cheville et se retrouve réformé. C'est la fin de sa période à l'armée.


Après un passage à Nashville, Hendrix revient dans sa ville natale, Seattle puis écume les bars dans tout le pays, en tant que guitariste dans plusieurs groupes. Il attérit fin 1963 dans la grande pomme, New York.

C'est là qu'en mai 1964 il joue avec les Isleys Brothers et enregistre un 45 tour.

Puis il retourne à Nashville où il fera la rencontre de Little Richard qui lui donnera le sens du spectacle scènique. Jimi commence alors à lui prendre son look, sa coupe de cheveux, ses fringues...

Lui qui n'était que guitariste de blues, découvre enfin le rock'n roll.


Il retourne à New York en 1965, où il continue son apprentissage avec son groupe, les Rainbowflowers qui devient ensuite Jimmy James & The Blueflames, et tourne avec les plus grandes pointures de l'époque.



Pendant l'été 1966, les Rolling Stones débarquent pour la 5ème fois à New-York. En passant, ils assistent à un concert de Jimi qui se taille une sacré réputation au Café Wha? où il joue la plupart du temps.

Quand il est sur scène, il met tous les amplis à fond et c'est un déluge de larsen et de feedback, un mur de son que lui seul sait controler. Le seul moyen alors de l'arrêter est de couper le courant... ou d'attendre qu'il grille les lampes des amplis.

C'est dans ce même bar que Jimi se fera repérer par Chas Chandler, bassiste des Animals alors en tournée à NY. Lorsque Chas, qui recherche de jeune talent pour sa reconversion dans le music-business, rentre dans le bar, Jimi est en train de jouer un reprise de Hey Joe qui le convaint immédiatement. Il lui propose donc de venir jouer au Royaume-Uni, terre des Beatles et des Rolling Stones.

Pour l'anecdote, la première réaction de Jimi fut de demander si Chas connaissait Eric Clapton. Une rencontre est alors organisée lors d'un concert de Cream à la Regent Polytechnic School, pendant lequel Clapton le fera monter sur scène pour un morceau (Killing Floor) qui mettra la folie. Clapton, resté sous le choc, arborera la semaine suivante une coupe affro!

Commence alors l'experience Londres pour Jimi.

Publié dans Music History

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
la suite ! la suite ! la suite ! :D
Répondre