Jimi Hendrix (2ème partie)

Publié le par Guilhem

jimi-purple.jpgIl attérit sur le sol anglais le 21 Septembre 1966, et en hommage à Cream, monte un trio The Jimi Hendrix Experience avec Mitch Mitchell (batteur) et Noel Redding (bassiste)

Repéré lors d'un jam par un certain Johny Halliday, Jimi débarquera en France avec The Experience afin de participer à la tournée de celui-ci. Le groupe participera à son premier gros concert, à l'Olympia, que Jimi qualifie de salle la plus grande d'Europe.

De retour en Angleterre, ils enregistrent leur premier titre, Hey Joe, qui sortira en single en décembre 1966. Deux mois après, il sera numéro six des charts anglais.

Commence alors une première vraie tournée pour The Jimi Experience en compagnie de Walkers Brothers, Engelbert Humperdinck et Cat Stevens. Tournée pendant laquelle le groupe fera passer tous les autres au second plan tellement le jeu de scène et le génie à la guitare, ainsi que ses habits de toutes les couleurs, attirent le public.



Le premier album du groupe, Are You Experienced, sort le 5 mai 1967, et se retrouve très vite à la deuxième place, derrière un certain album d'illustres inconnus.... Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles.

Jimi est également élu second meilleur guitariste de l'année par la presse anglaise derrière... Eric Clapton évidemment.

Hendrix est une véritable star en Angleterre, un apôtre de la drogue et du psychédélisme.

Mais voilà, Jimi désire être une star dans son propre pays, où il n'est encore qu'un inconnu... Il décide donc de retourner aux sources.



A peine de retour sur ses terres, ils signent chez Warner Bros pour les USA.

Afin de se faire connaître, Paul Mc Cartney le propose pour participer au Pop Festival de Monterey 1967, où jouent notamment Simon & Garfunkel, Ottis Redding, les Mamas & Papas et les Who...

Le Voodoo Child entre sur scène et livre un concert absolument monumental pendant lequel il envoute complétement le public américain.


 


Jimi met le feu.... à sa guitare!


Axis: Bold as Love est enregistré fin 1967, année pendant laquelle Jimi est devenu une vraie star aux Etats-Unis. Recevant au minimum 50.000$ par concert, il est un des artistes les mieux payés!

Au printemps 1968, Jimi entame l'enregistrement du double album Electric Ladyland, dont il dira que c'est celui qui lui ressemble le plus.

Fin
1968, il est élu meilleur artiste de l'année par le magazine Billboard (USA).
Pour l'info, plus de la moitié de ses concerts étaient déjà complets 2 semaines avant la date prévue!

En cette même fin d'année,  Hendrix annonce la fin de The Experience et chaque membre part dans des projets distincts.

Jimi se met alors à s'interesser de plus en plus au jazz et aux concerts en plein air.
Viens alors en Août 1969, le plus grand événement musical de toute l'histoire: Woodstock Festival!
Le Voodoo Child est la tête d'affiche du festival (comprenant les plus grandes stars de l'époque) et a l'honneur de cloturer celui-ci.
Il entre sur scène avec son nouveau groupe, les
Gypsy Suns & Rainbows, le lundi matin. Après quelques morceaux, il se lance dans un solo inoubliable. Un moment magique pour tous les spectateurs.


Hendrix fera également une interprétation très personnelle de l'hymne national américain (The Star Spangled Banner) afin de dénoncer la guerre au Vietman qui fera scandale.

 




En 1970, Jimi réalise enfin son rêve et tient son propre studio, Electric Lady.
En cette année, Jimi enchaine les tournées. Dont une tournée scandinave qui se passe très mal: Jimi se drogue de plus en plus...

En Septembre, Jimi se produit au Love and Peace Festival, à Fehman en Allemagne.
Ce qu'il ne sait pas c'est que ce sera son dernier show officiel...

Le 18 Septembre, Jimi est retrouvé mort dans son hotel, agé de 27 ans.
L'autopsie estime qu'il s'est étouffé dans son vomi alors qu'il dormait sous l'effet de somnifère...
Pour la légende, on préfère dire que le Voodoo Child est mort d'une overdose.

En tout cas, ce 18 Septembre 1970, Jimi Hendrix, le gaucher de Seattle,  a laissé une sacrée oeuvre derrière lui.

Publié dans Music History

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Le 30 août 1970, quelques semaines avant sa mort, il participe au festival de l'île de Wight (aussi important que celui de Woodstock). Sa prestation est plutôt fade et molle. En quelque sorte, elle annonce déjà sa mort...
Répondre
L
Wild thing !  You make my heart sing !You make a everything, groovyyyyWild thing (8) (voila j'ai commentairé ^^ mnt je pars me faire tueeeeer youhou...lol)
Répondre